Les erreurs à éviter : côté recruteur

Renouvellement du personnel, création de nouveaux postes, enrichissement des ressources humaines, le recrutement est une étape importante dans la vie d’une entreprise. Assigner le meilleur candidat au poste vacant est alors la responsabilité du recruteur. Pour pouvoir concrétiser cela, il est capital que la sélection se fasse sur les bonnes bases et que cette dernière soit la plus favorable à l’entreprise. Au recruteur aguerri donc, voici quelques erreurs à éviter lors de ce processus.

Accueil des candidats

Avant tout, l’embauche est pour vous le moyen de dénicher la recrue qui favorisera le mieux le maintien et le développement de votre boîte. L’interview étant le premier réel contact avec son probable futur employeur, il est indispensable que cette première impression donne aussi envie à celui ou celle qui a été sélectionné de vous dire oui. Courtoisie et chaleur sont donc attendues de votre part, aussi pour minimiser l’anxiété ressentie par ces prétendants et qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.

La gestuelle

Les indices comportementaux sont tout aussi importants que le discours dans vos interactions. Prêtez-y attention et fait en vos alliés. Que ces signaux non verbaux fassent transparaître chez vous fermeté, maîtrise et confiance. Votre position vous l’impose et il est nécessaire de ne montrer aucune hésitation et d’asseoir votre autorité tout en le tempérant avec l’amabilité. Aussi, étant donné la subjectivité dans leurs interprétations, certains comportements impertinents sont susceptibles d’être vu comme déplacé ou tenant du harcèlement. Le tout est d’en être conscient et de toujours garder son professionnalisme.

Le choix

Un bon candidat pourrait vous filer entre les doigts par cause de précipitation dans votre choix. Rien ne sert de se hâter, car le recul est nécessaire pour bien évaluer les entretiens dans l’objectivité. Il tient de cela qu’aucune réponse favorable à l’embauche ne se donne immédiatement à la fin d’une entrevue. Les postulants doivent patienter un certain délai avant d’être fixé, le temps pour les responsables de trouver l’option la plus propice.

L’entrevue

Dans le même contexte que la précipitation, recruter un candidat sur la seule base de son entretien pourrait être fatale. De beaux discours peuvent séduire, certaines personnes sont douées pour bien se vendre, mais pour vous, prudence doit toujours être de garde. Confrontez les informations issues d’autres sources notamment le CV ou l’analyse des expériences, et même si vous le jugez nécessaire, vérifiez ses références.

Description du poste

La clarté et l’exhaustivité des critères de sélection et des missions demandées pour le poste à pourvoir sont fondamentales. Cela vous empêchera de vous retrouver avec des candidatures non pertinentes à traiter. L’exigence et la minutie lors de cette étape vous permettront de prévoir des problèmes telles la perte de productivité et d’opportunité de vente ou même la démotivation des employés actuels. La qualité du recrutement est donc garante de la pérennité de votre entreprise.

Copyright © All right reserved. | Theme: Business Click by eVisionThemes