Tout sur la formation continue

La formation continue est, par définition, la formation qui concerne ceux qui ont terminé leurs études et sont pour la plupart rentrés dans la vie active. Bien qu’elle s’adresse théoriquement à tout le public en âge de travailler ou plus âgé, la formation continue est presque exclusivement pratiquée dans un cadre professionnel.

Ses objectifs

Le monde professionnel est un monde en perpétuelle évolution, car il y a toujours de nouvelles choses, de nouveaux outils ou de nouvelles situations à gérer. La formation continue est un levier d’accès, de maintien ou encore de retour à l’emploi qui permet de faire face à ces nouveautés ou à faire face à de nouvelles tâches au-delà de son rôle initial. Elle permet ainsi de s’adapter aux différentes évolutions technologiques, économiques et sociales. L’objectif est aussi d’acquérir des compétences en un temps réduit. C’est pour cela que la formation continue peut durer quelques heures, voire quelques jours. C’est le cas des formations courtes, notamment pour se familiariser avec des logiciels informatiques ou pour acquérir des bases de marketing. À la clé de ces apprentissages, un certificat de qualification professionnelle (CQP) est souvent délivré. D’autres peuvent durer un peu plus longtemps, c’est à dire entre un et trois ans par exemple et titrent les diplômés d’un métier. Pour effectuer ce genre de formation, il est possible de le faire en alternance avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage en cours du soir ou encore à distance.

 Les deux schémas de formations

  • La formation présentielle tout d’abord, qui peut se faire en groupe, c’est-à-dire qu’un ensemble de participants est réuni dans un lieu pour suivre des formations. Et pour la praticité, ces formations ont lieu dans les grandes villes rendant celles-ci plus accessibles pour la majorité, et l’organisme ou l’entreprise de formation devra être transparent quant au nombre de participants à la formation. Il existe deux formules :
    • Apprentissage en petit groupe (moins de 10 personnes) : cette formule privilégie l’interactivité et les échanges entre le formateur et ses stagiaires. Cependant, son coût peut être un peu plus important.
    • Apprentissage en grand groupe (jusqu’à 30 participants) : cette formule par contre, a un coût moins élevé et se caractérise par le fait qu’elle soit bien plus anonyme que l’apprentissage en petit groupe.
  • La formation présentielle privée qui est un type de formation dont les méthodes d’apprentissage permettent aux stagiaires de mieux assimiler la formation et d’en maîtriser correctement les bases. Les créateurs d’entreprise ont souvent tendance à choisir ce type de formation, car elle s’avère être plus adaptée à leur besoin, une formation rapide, précise et efficace.

Il est ainsi évident que les études réalisées avant le monde professionnel ne sont pas forcément suffisantes, et c’est pour ça que la formation continue existe. Il s’agit d’un bon moyen d’assimiler de nouvelles choses et de renforcer sa capacité pour être encore plus indispensable.