Méthodes de recrutement efficaces de ses employés

Le recrutement est essentiel dans la vie d’une entreprise. Pour qu’elle soit pérenne et prospère, le capital humain doit être de qualité et cela doit être assuré dès la sélection des CV. Il n’est souvent pas facile de trouver un emploi, car les sociétés veulent le meilleur et sont strictes par rapport aux sélections. Afin d’avoir la meilleure équipe possible, voici quelques conseils de recrutement.

Définir les profils types recherchés

Il faut bien évidemment savoir ce que l’entreprise recherche réellement. Avant de prétendre vouloir recruter le meilleur, il ne suffit pas de le dire, il est impératif de maîtriser les détails sur le poste qu’il va occuper, la mission qui va lui être confiée et les domaines dans lesquels il doit être compétent. En accord avec cela, il est nécessaire de jouer sur des critères comme : l’éducation, l’expérience, le mode d’apprentissage, l’adaptabilité et la résistance au stress du candidat. Il y a cependant une différence entre avoir des candidats avec du potentiel et ceux qui sont « meilleurs » à l’instant. En effet, cela dépend de l’urgence ou encore des retombées attendues après réalisation des tâches par le futur employé. Il convient de définir si le recruteur recherche quelqu’un qui n’est pas vraiment expérimenté, mais qui a le potentiel d’évoluer au fur et à mesure du temps ou un profil qui doit impérativement être très performant tout de suite. Afin de faciliter la tâche, il faut établir une fiche de poste qui aidera à définir précisément le profil du candidat, ses qualifications et ses compétences.

Faire des entretiens adaptés

Une fois l’objectif et le profil du candidat définis, savoir comment recruter efficacement c’est savoir adapter sa façon de le recruter. Il existe alors les méthodes simples comme faire des entretiens classiques « dans un bureau » si le profil recherché est une personne conservatrice, et respectant les règles. Il est de même possible de faire des entretiens moins classiques dans un bar par exemple, pour des postes où le candidat doit savoir s’adapter ou encore être plus créatif que la normale. En effet, mettre les personnes en situation dans ces différents environnements permettra de voir comment elles réagiront et si elles sont adaptées au profil recherché par le recruteur. Et un entretien, ça se prépare sérieusement avec des questions et surtout un œil aiguisé pour voir dans les moindres détails toutes les différentes facettes du candidat pouvant influer sur la décision finale. Mais évidemment, il faut savoir rester humain et quand même avoir un minimum d’indulgence.

En bref, trouver la perle rare parmi la horde de candidats pouvant répondre à une annonce n’est pas une tâche facile à réaliser. Par contre, afin de ne pas se planter, il faut tout d’abord connaître ses besoins et déterminer des profils à partir de ceux-ci. Une fois cette étape réalisée, il ne reste plus qu’à sélectionner les dossiers et à faire des entretiens adéquats.