Comment gérer une équipe de manière intéligente ?

C’est un sombre secret que beaucoup de gestionnaires pourraient avoir peur d’admettre : ils sont à la tête d’une équipe plus intelligente qu’eux. Beaucoup de ceux qui occupent ce poste peuvent craindre de perdre leur emploi ou d’avoir l’air faible aux yeux de la haute direction, ou pire encore, ils peuvent craindre de passer pour des idiots aux yeux de leur personnel. Au contraire, diriger un personnel intelligent vers le succès reflète bien l’organisation, l’équipe et son leader. Si vous êtes un superviseur de ce genre, n’ayez pas honte. Considérez-le plutôt comme un compliment et une opportunité. Voici six clés pour bien gérer les gens intelligents :

1. Encouragez votre équipe à s’engager davantage

Utilisez l’expertise de vos collègues à votre avantage et ne vous laissez pas perturber par l’intelligence. Souvent, ceux qui se sentent intimidés tenteront la surcompensation en faisant de la micro-gestion. Cela vous amène à vous retourner contre vous même, ennuyer vos collègues, nuire au moral de l’équipe, ou pire encore, ils pourraient perdre leur confiance en vous en tant que leader. Au lieu de cela, concentrez vos efforts sur l’identification des talents et leur utilisation à l’avantage de l’équipe. Permettez à votre équipe de s’approprier les tâches et les projets auxquels elle participe. Soutenez-les dans leurs décisions lorsque c’est logique et votre équipe sera fière et confiante dans le travail qu’elle accomplit. Cela vous permettra de devenir un leader efficace en tant que gestionnaire et d’influencer l’engagement de votre personnel. L’Etude mondiale sur la main-d’oeuvre 2014 de Towers Watson a révélé que 23 % des travailleurs sont très engagés lorsqu’ils estiment que leurs gestionnaires (mais pas leurs dirigeants) sont efficaces, mais que 72 % des employés sont très engagés lorsqu’un dirigeant et un gestionnaire sont considérés comme efficaces.

2. Recherchez les meilleurs et les plus brillants

Lorsque vous embauchez, identifiez les compétences qui pourraient manquer à votre équipe et cherchez le candidat le plus intelligent pour combler cette lacune. Gardez également à l’esprit que les candidats que vous embauchez possèdent des traits de caractère similaires à ceux de vos employés les plus performants. Essayez d’embaucher des personnes qui savent travailler en équipe et évitez les personnes qui  » connaissent tout « , même si ce sont les candidats les plus intelligents.

3. Valorisez les talents

Offriez librement et fréquemment de véritables compliments ou récompenses pour mettre en valeur l’expertise d’un membre de l’équipe. Avoir des gens brillants dans votre équipe vous donne le droit de vous vanter : « Il est notre gourou de la production vidéo. »

Lorsque vous mettez l’accent sur le travail en collaboration, soulignez d’abord et avant tout les contributions : « Lui et moi avons terminé ce travail avant la date prévue et en deçà du budget. » Les gens intelligents apprécieront la confiance que vous leur avez accordée et ils la récompenseront par leur loyauté et leur travail acharné. Mais faites attention de ne pas distribuer des récompenses comme des bonbons, cela diluera l’efficacité des reconnaissances et des éloges.

4. Mettez l’accent sur la travail en équipe

Si vous ne connaissez pas la solution à un problème, faites appel à vos meilleurs cerveaux en sollicitant l’équipe. Votre équipe est là pour traiter les problèmes au quotidien et elle sera votre meilleur atout pour trouver les meilleures solutions. N’hésitez pas à demander « Qu’est-ce qu’on devrait faire ? » Demander de l’aide vous permet de gagner le respect de vos collègues de travail et leur donne la maîtrise du processus.

5. Favorisez l’excellence

Demandez aux membres de votre équipe ce dont ils ont besoin pour réussir, puis assurez-vous qu’ils l’obtiennent. Si vos employés ont les outils nécessaires pour exceller dans leur travail et développer leur expertise en même temps, cela se traduira par de meilleurs résultats globaux. Éliminez tous les obstacles qui les empêchent de réussir fournissez-leur ce dont ils ont besoin pour mieux s’acquitter de leurs fonctions. Selon l’Etude mondiale sur la main-d’oeuvre 2014 de Towers Watson, 54 % des employés étaient en faveur de l’idée que « les gestionnaires aident à éliminer les obstacles » comme moteur clé de leur efficacité. Une formation plus poussée et un meilleur équipement peuvent sembler coûteux, mais si cela se traduit par l’accomplissement d’une plus grande variété de tâches difficiles, le résultat net s’améliorera.

6. Reconnaissez le talent

Fixez-vous comme objectif de retenir les talents et de les récompenser en leur permettant de prendre des risques. Les gens intelligents aiment les projets qui mettent à l’épreuve leurs capacités. Soutenez-les et encouragez-les dans ce processus, et donnez-leur du crédit lorsqu’ils réussissent. Protégez-les si ça ne se passe pas bien. Intégrez leurs succès à votre style de gestion.

Un gestionnaire qui réussit cultive les talents de ses employés au lieu d’essayer d’attirer les yeux vers lui uniquement. Il se fiche que les autres le considèrent moins intelligent que son équipe. Après tout, si l’équipe réussit, tout le monde pensera qu’il un génie. 

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