Les essentiels à savoir avant de recruter en freelance

Le freelancing est un domaine professionnel qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde. Les candidats comme les recruteurs craignent parfois la collaboration en freelance. Afin d’établir une bonne relation, il est important de connaître certains éléments avant de recruter en freelance.

Qu’est-ce que le freelance ?

Le freelance est un statut d’une personne qui exerce un métier en tant qu’indépendant. Le mot « freelance » est essentiellement utilisé pour les professions concernant l’informatique, le journalisme, la formation, le conseil et la communication, généralement des professions intellectuelles. Le profil freelance peut choisir entre différents statuts tels que le micro-social ou entreprise individuelle. Le statut micro-social inclut également le régime ex auto-entrepreneur. Il est aussi possible pour un freelance de conserver le statut de salarié, cependant, les charges sociales sont plus élevées. Pour ce faire, vous devez passer par une société de portage. Pour les activités conséquentes, il existe des gens qui choisissent la création de sociétés SASU ou SARLU. En tant qu’indépendant, le freelance est libre de fixer les tarifs et la conduite de l’activité. Globalement, il travaille au forfait, à la journée ou à l’heure. Il n’est tenu de respecter que les termes des contrats signés.

Comment recruter en freelance ?

Le recrutement en freelance peut se réaliser avec différentes approches :

  • Pour les candidats, il vous est possible d’effectuer une prospection directe par l’intermédiaire du moteur de recherche. Pour cela, vous n’avez qu’à saisir la compétence recherchée ou l’intitulé du poste avec la mention « freelance ».
  • Les réseaux sociaux comme Facebook, Viadeo ou encore Linkedin sont des plateformes qui offrent également la possibilité de recruter en freelance rapidement.
  • Sur des sites spécialisés en recrutement comme le portage salarial ou sur www.rencontres-emploi.fr pour offrir des fonctionnalités précises et des informations pertinentes. Les entreprises qui font appel à ces plateformes optimisent aussi leur crédibilité.

Les avantages de recruter en freelance

Il existe de nombreux avantages qu’offre le recrutement en freelance. A priori, cette démarche supprime les différentes formalités et rigidités d’un CDD. Il est à noter qu’en freelance, il est possible de maîtriser la masse salariale, le coût ne se calcule pas en fonction des charges du personnel, mais en achats. En optant pour le recrutement freelance, vous avez également la possibilité de trouver des compétences rares et expertes afin de vous assurer une expérience valeureuse, et ce, pour des besoins pouvant être ponctuels. Recruter en freelance est aussi un excellent moyen de dénicher un collaborateur d’exception, car la collaboration ne se limite pas à une région ou à un pays. Vous avez la possibilité de bien choisir votre candidat. La plupart du temps, les freelances présentent une grande disponibilité et une grande flexibilité. De ce fait, une entreprise faisant recours à ce type de recrutement peut bénéficier d’un candidat opérant dans l’immédiat. Avec le freelancing, le contrat peut être interrompu à tout moment (en cas d’insatisfaction). Il vous est donc possible de trouver quelqu’un d’autre pour mener à bien les missions que vous lui confierez si le candidat n’est pas en mesure de répondre à votre attente.