Le Cesu, un moyen pour faciliter le paiement des salariés

Le Cesu ou le Chèque emploi-service universel est destiné au particulier qui requiert l’aide d’un personnel à domicile pour des activités de service à la personne. Cette offre a été formulée pour simplifier les modalités de paiement et d’embauche        d’une femme de ménage, d’une baby-sitter, d’un jardinier, etc. Elle permet également à l’employeur de déclarer son salarié à l’URSSAF et de payer toutes les charges sociales liées au salaire.

 

L’intérêt de s’inscrire au Cesu

L’inscription au Cesu a un avantage fiscal qui s’élève jusqu’à 50 % des dépenses effectuées pendant une année. La limite du plafond est de 12 000 euros, mais elle peut être majorée en fonction de la situation personnelle de l’employeur (comme dans le cas d’un handicap) Il faut savoir également que les compléments de salaire tels que les primes, les frais de transport et toutes sortes d’indemnités sont inclus dans le montant attesté. En plus de cela, ce chèque emploi est simple puisque le centre national s’occupe lui-même du calcul des cotisations et réalise l’ensemble de toutes les opérations. Effectivement, il suit de près et de loin l’évolution des taux ; ainsi, ceux-ci seront mis à jour automatiquement s’il y a de nouvelles réglementations. Par ailleurs, Cesu évite toutes les erreurs de calcul effectuées par l’employeur. Les outils utilisés sont performants afin de réduire la tâche des recruteurs.

 

La façon de gérer son salarié à partir de Cesu

Pour enregistrer le salarié, il est indispensable que le particulier employeur adhère au Cncesu (Centre national du chèque emploi-service) afin de procéder à une affiliation. Pour ce faire, il doit aller sur le site du Cncesu pour remplir un formulaire et saisir toutes les informations ainsi les coordonnées de son employé. Il est indispensable de mentionner l’identité, le numéro de sécurité sociale et l’emploi effectué. Par la suite, le travailleur se charge de fournir tous les dossiers pour accélérer son affiliation. Pour les recruteurs qui ont déjà déclaré leurs salariés, mais qui souhaitent en créer un nouveau, ils doivent enregistrer ce dernier à partir d’un formulaire de déclaration. Par ailleurs, tous les employés bénéficient d’une surveillance médicale, qu’ils travaillent à plein temps ou à temps partiel. Pour modifier les données du salarié, il suffit de mettre à jour les champs qui ont changé.

Copyright © All right reserved. | Theme: Business Click by eVisionThemes