Démontrer sa motivation lors d’un entretien d’embauche

Pour augmenter sa chance de décrocher l’emploi visé, il faut se montrer très motivé, lors de l’entretien d’embauche. Dans cette étape, l’employeur procède à l’évaluation des arguments fournis en posant différentes questions.

Les questions à se poser

Cette motivation dépend généralement de ses principaux objectifs à intégrer une entreprise. Il faut donc commencer par se poser des questions sur ses finalités. Le candidat peut se demander sur sa motivation dans la vie, sa manière de travailler, sa façon d’agir, etc. Il suffit de se baser sur la réponse pour constituer des arguments convaincants.

Certains souhaitent se spécialiser ; alors que d’autres veulent travailler pour gagner de l’argent. Ceux qui rêvent de devenir experts dans un domaine postulent, afin d’approfondir leurs connaissances et renforcer leurs compétences. Ainsi, le but n’est pas toujours de gagner des promotions pour devenir un jour dirigeant. Il peut consister à gagner des récompenses ou des félicitations, ou devenir un as dans un domaine, etc.

Il faut également se demander si l’on est fait pour être spécialiste. Pour le savoir, il suffit de s’assurer que l’on aime se consacrer à un domaine bien précis : mécanique, informatique, chirurgie, histoire, etc.

Motivation en fonction de ses propres qualités

La motivation doit se baser sur ce que le candidat a et non sur l’attente de l’entreprise. Certains postulants souhaitent se sentir autonomes et libres. Ils seront ainsi plus motivés avec le métier leur permettant de s’organiser à leur guise. Sans doute, ils ne peuvent s’évoluer que dans un secteur leur procurant une grande souplesse dans leur choix de méthodes. Ils ont encore besoin de travailler à leurs propres rythmes et de définir leurs horaires.

Au contraire, d’autres s’intéressent à la stabilité. Ils souhaitent avoir un emploi sécurisant et y rester fidèles pendant de nombreuses années. D’ailleurs, ce genre d’emploi permet aux salariés de bénéficier des bons avantages sociaux. D’une manière générale, avec cette option, les objectifs journaliers à respecter sont déjà définis. Les travailleurs restent donc à l’abri des risques pouvant les mettre en danger.

Quelques astuces pour une motivation convaincante

Les arguments liés à la situation de l’entreprise sont loin d’être importants aux yeux des recruteurs. Ils ne s’intéressent non plus aux candidats qui avouent avoir besoin d’un emploi stable et/ou bien rémunéré pour payer leurs charges. Au lieu de ne parler que de soi-même et de ses besoins, il vaut mieux aussi s’intéresser à l’entreprise. Ainsi, l’on parvient à un rapport dit « gagnant-gagnant ».

Il ne faut donc pas se limiter au fait de signaler que l’emploi répond bel et bien à ses attentes. L’entreprise, elle aussi, s’attend à des meilleurs de la part de ses salariés. Il ne suffit donc pas de dire que le poste est vraiment intéressant. Il faut prouver à l’embaucheur que l’on a un meilleur profil pour exercer les futures missions.

Copyright © All right reserved. | Theme: Business Click by eVisionThemes