Comment décrocher un entretien d’embauche ?

Dans la recherche de travail, l’entretien d’embauche est devenu un but important dont l’obtention est une marche significative dans cette véritable quête du Graal qu’est de trouver un emploi. C’est grâce à lui que vous allez devoir essayer de séduire et convaincre votre potentiel prochain employeur. Mais arriver à passer cette étape importante demande, au préalable, tout un savoir-faire à mettre en application dès la prise de contact. C’est en effet quand vous prendrez contact avec l’entreprise, que ce soit en réponse à une annonce ou à la suite d’une candidature spontanée, que vous commencerez un jeu de séduction qui, s’il est réussi, vous amènera à être reçu en entretien d’embauche.

Le curriculum vitae 

Le curriculum vitae, autrement nommé CV, est un document extrêmement important à envoyer avant un entretien d’embauche. Il a pour but de résumer votre formation, vos compétences et votre expérience au travers de votre parcours sur une simple feuille. Ainsi le recruteur pourra se faire une idée très précise de votre adéquation avec le poste que vous visez. C’est donc peu dire que ce document doive être convaincant pour votre futur employeur. Il existe des exemples de CV facilement accessibles et dont vous pourrez bénéfiquement vous inspirer. Ne perdez jamais de vu le rôle assigné à ce document et le besoin qu’il a d’être convaincant. Ceci dit ne vous laissez surtout pas aller à quelques mensonges dessus : il est parfois fort aisé de vérifier et, de toute façon, le recruteur vous interrogera lorsqu’il vous rencontrera.

La lettre de motivation

Il s’agit, ici, d’écrire une lettre qui accompagnera votre CV et proposera au recruteur de vous rencontrer. Cette lettre doit, également, être convaincante. Pensez, dans une première partie, à exposer quelles sont les raisons qui vous donnent envie de travailler au sein de cette entreprise. Continuez par dire quels sont les atouts que vous pourrez apporter à l’entreprise. Enfin, ouvrez la possibilité à une rencontre.