Quels sont les rôles et les limites d’un coach emploi ?

Afin de profiter du soutien et des nombreux conseils d’un expert dans un domaine précis, beaucoup de nouveaux embauchés ou de récents licenciés cherchent les services d’un coach professionnel afin d’affronter facilement un changement de métier. Mythe à part, ces professionnels peuvent aider leurs clients à faire face à la réalité dans le monde du travail.

Quand faut-il faire appel à un coach emploi ?

En tant que professionnel, le coach emploi est celui qui guidera son client pendant toute la démarche du changement professionnel de ce dernier. Au cours de sa mission, il aura pour objectif d’aider l’employé à se remettre en question afin de mieux réussir dans sa nouvelle carrière. Il l’épaulera aussi quand il sera obligé de contrecarrer les barrières qui bloqueront son épanouissement dans le monde du travail. Généralement, les nouveaux licenciés qui sont embauchés dans un autre domaine professionnel ou encore les nouveaux diplômés désaxés qui n’arrivent pas à se cadrer ont besoin des services d’un coach emploi. Mais le premier rôle de ce dernier reste l’écoute des récits son client afin de comprendre sa situation.

Le domaine d’activité du coach emploi

Le coach emploi devra avant tout gagner la confiance de son client pour que ce dernier puisse lui confier librement ses problèmes professionnels. C’est sur cette base solide que repose toute l’efficacité de son coaching. Durant ces contacts, le coach pourra se renseigner davantage sur la personnalité, les compétences ainsi que les objectifs personnels de son client. En fonction de ces demandes, le coach emploi pourra élaborer une stratégie qui visera à aider son client à se surpasser. Il pourra à cet effet présenter des techniques ainsi que des outils de développement et de travail personnel pour une meilleure stimulation de son autonomie. Ainsi, son client pourra bénéficier d’une évolution harmonieuse de sa situation.

Quelles sont les limites du coach emploi ?

Via ses enquêtes auprès de ses clients, le coach emploi n’apporte pas lui-même les réponses étant donné que l’objectif du coaching reste la motivation du coaché à faire le travail lui-même. Il n’est pas non plus de son ressort de donner des conseils à son client afin de l’aider à booster son CV ni à trouver le bon emploi d’ailleurs. De plus, le coach emploi ne fait pas de séances thérapeutiques afin de guérir une dépression ou encore un problème de santé. Un coach emploi n’est pas non plus un mentor qui doit être à la disposition de son client et qu’il pourra appeler à toute heure de la journée. Sans oublier de préciser qu’il ne demande aucun résultat ni compte-rendu de la part de son client. C’est juste une sorte de passerelle qui guide le client pour qu’il puisse atteindre ses objectifs professionnels.

Copyright © All right reserved. | Theme: Business Click by eVisionThemes