Quelle formation pour devenir cariste ?

Avez-vous déjà entendu parler du métier de cariste ? Il s’agit de la personne chargée de déplacer les produits et marchandises dans un entrepôt. Il s’agit donc d’un expert de la manipulation des produits à vendre. Pour bien accomplir sa tâche, il a besoin d’engins et matériels spécifiques. C’est par exemple le cas du chariot élévateur et du transpalette. 

Quelle formation pour devenir cariste ?

Aujourd’hui, le poste de cariste est de plus en plus convoité. Si vous souhaitez vous lancer, découvrez cette formation cariste et vous n’allez pas être déçu. Sachez tout de même que c’est une profession qui demande une certaine compétence. Le cariste est en effet chargé de déplacer les marchandises depuis le magasin. Pour ce faire, il doit se servir de certains engins.

Notez également que ces derniers peuvent s’avérer assez dangereux. Voilà pourquoi, il est crucial de savoir s’en servir convenablement. Le candidat à ce poste doit donc obtenir un CACES 489. Ce dernier est valable pour 5 ans et garantit sa sécurité et celles des autres partenaires. De plus, vous devez également avoir les CACES 1A, 1B, 2A, 2B, 3, 4, 5 et 6. Tout en relevant que chacun de ces niveaux a une particularité. Bien évidemment, vous devez avoir obtenu au moins un CAP agent d’entreposage et de messagerie. Vous pouvez également le faire avec un bac pro logistique ou Pro transport. 

Quelles opportunités de carrière pour un cariste ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’univers de l’entreprise en tant que cariste, il faut savoir que vous pouvez exercer dans plusieurs domaines. N’allez donc pas croire qu’en l’effectuant, vous ne pouvez pas connaître d’évolutions. Dans le cas où vous avez tous les diplômes qu’il faille, vous pouvez devenir chef magasinier, gestionnaire de stock, chef de quai, ou encore responsable d’entrepôt. Vous savez désormais quoi faire pour prétendre au métier de cariste. Une bonne formation vous garantit une ascension certaine. 

Copyright © All right reserved. 2021