Quel est cursus d’un expert-comptable ?

Devenir expert-comptable fait peut-être partie de vos rêves mais vous n’en maîtrisez pas les différents contours. Afin d’y parvenir, vous devez savoir que cette profession nécessite un cursus singulier que vous entreprendrez dès l’obtention de votre baccalauréat. Ce parcours pédagogique peut paraître déconcertant car il requiert autant de connaissances pratiques et théoriques, que d’aptitudes personnelles à développer. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à poursuivre la lecture de cet article à travers ces lignes.

Entamer un programme d’études générales

Un bon expert-comptable est doté d’une base de connaissances solides et avérées dans plusieurs disciplines. Quoique son domaine de compétences par excellence concerne les sciences de la gestion et la maîtrise de nombreux systèmes de calculs, un programme d’enseignement général est toujours important dans son cursus. A cela s’ajoutent la rigueur et le sens de l’organisation.

Vous y découvrirez donc la communication professionnelle, la comptabilité générale, l’anglais, le droit commercial, le management et d’autres disciplines afin d’obtenir votre Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Ce premier challenge obtenu est l’équivalent d’une licence dans l’actuel système pédagogique Licence-Master-Doctorat. Pour toute information, découvrez la formation proposée par cette école d’expertise comptable.

Suivre un enseignement spécialisé

Après le DCG, vous suivrez un parcours approfondi en finances d’entreprises, audit et contrôle de gestion, systèmes d’information et de gestion, et dans plusieurs autres matières de spécialisation. Ensuite, vous passerez les épreuves du Diplôme Supérieur en Comptabilité et Gestion, soit un niveau master. 

Pour décrocher le titre d’expert-comptable, votre perfectionnement nécessitera trois années de formation au cours d’un stage professionnel dans un cabinet comptable. Ce détour est indispensable pour votre future entreprise. Vous y apprendrez la déontologie du métier ainsi que les fondements réglementaires de la profession. Enfin, vous défendrez un mémoire de recherche sur un thème de votre choix devant un jury de soutenance. Vous serez également soumis aux épreuves écrites portant sur la déontologie de l’expert-comptable et sur la révision légale et contractuelle des comptes. 

Copyright © All right reserved. 2021