Dans le domaine professionnel, la loi donne la possibilité à tout salarié de définir lui-même son avenir professionnel au sein d’une entreprise. C’est le cas ici de la mutation professionnelle qui est l’une des options mises en place par le Code du travail. Nous vous proposons dans cet article les conditions pour demander une mutation professionnelle et les avantages qui s’y trouvent pour le demandeur.
Que faut-il comprendre absolument par la mutation professionnelle ?
Depuis quelques années, la mutation professionnelle est de plus en plus sollicitée par nombreux travailleurs. En effet, c’est un acte qui consiste à changer de poste au sein d’une même entreprise ou d’une organisation. D’après les textes prévus par la loi, la mutation professionnelle peut-être d’une part, une décision émanant de l’employeur et d’autre part une demande du salarié. Cela voudra dire qu’elle peut être imposée par le supérieur hiérarchique ou une volonté. Plusieurs principes décrivent la mutation professionnelle dans une entreprise. Tout d’abord, il peut s’agir d’une volonté du salarié à gravir d’échelon dans son lieu de travail, en postulant à un poste en interne. Elle se manifeste également par le fait que l’employé change de lieu de travail tout étant salarié de la même société. Dans certains cas particuliers, la mutation professionnelle intervient pour les situations de promotion qui le contraint à choisir un nouveau lieu de travail.
Faire une demande de mutation professionnelle : comment s’y prendre ?
Comme indiqué un peu plus haut, la mutation professionnelle peut être un acte volontaire de la part du salarié lui-même tout comme un acte imposé. Ainsi, dans le cas d’un acte volontiers, il faut notifier que pour l’obtenir une demande s’avère capitale auprès de son employeur. Pour ce faire, il est impératif de notifier à votre employeur les raisons qui sous-tendent la demande de mutation. Par exemple, s’il s’agit d’un changement de domicile, vous devez fournir les preuves et faire valoir votre intention. Par contre, pour le cas d’un changement de poste, vous devez avoir les qualificatifs nécessaires et l’expérience au poste visé. Dans toutes les situations, il vous revient de justifier ou de montrer l’intérêt de votre employeur à accepter votre demande de mutation. Cependant, la loi donne la possibilité à un employeur de rejeter une demande de mutation professionnelle ou l’accepter, et ceci en se basant sur les raisons de la demande.
La mutation professionnelle : quels avantages pour le salarié ?
Nombreux sont les avantages qu’offre la mutation professionnelle qu’elle soit accordée sur une demande ou qu’elle soit imposée. Lorsque l’employé est contraint de quitter sa ville pour aller travailler dans une autre région, son employeur peut prendre en charge tout, ou en partie, le processus du déménagement. Toutefois, aucun texte n’oblige votre employeur à le faire sauf si la convention applicable à l’entreprise l’a prévu. En dehors de cela, la mutation professionnelle vous offre la possibilité de changer de poste (changement de vie professionnelle)et d’être plus rémunéré selon les clauses du nouveau contrat. Si vous avez un conjoint qui doit démissionner de son entreprise pour vous suivre, il bénéficiera d’une allocation de chômage si et seulement s’il remplit toutes les conditions que cela implique.