Objets publicitaires : le pouvoir insoupçonné des goodies dans le marketing moderne

Les objets publicitaires, aussi appelés goodies, sont devenus un outil incontournable du marketing moderne. Ils sont partout : salons professionnels, événements sportifs, concerts… Mais quel est réellement leur impact ? Comment peuvent-ils contribuer à la stratégie de marque d’une entreprise ? Plongeons ensemble dans l’univers fascinant des objets publicitaires.

Le rôle des objets publicitaires dans la communication d’entreprise

Les objets publicitaires sont bien plus que de simples cadeaux distribués à la volée lors d’événements. Ils ont un rôle stratégique dans la communication d’entreprise. « Les objets publicitaires sont une manière tangible de faire connaître une marque, un produit ou un service », explique Stéphanie Dupont, directrice marketing chez Goodies Corp., l’un des leaders sur ce marché.

Ils permettent d’attirer l’attention, de créer un lien avec le consommateur et surtout, de marquer les esprits. Un goodies bien pensé peut ainsi avoir un effet durable sur l’image de marque.

L’efficacité mesurable des objets publicitaires

Contrairement à certaines idées reçues, l’efficacité des objets publicitaires peut être mesurée. Selon une étude réalisée par la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (FFPCO), 76% des personnes interrogées se souvenaient du nom de la marque présente sur l’objet publicitaire qu’ils avaient reçu. De plus, 83% d’entre elles avaient une image positive de cette marque.

Ces chiffres démontrent clairement le fort impact que peuvent avoir les objets publicitaires sur la notoriété et l’image d’une entreprise.

L’importance du choix de l’objet

Tous les objets ne se valent pas en matière de communication. Le choix de l’objet doit être mûrement réfléchi pour coller à l’image que souhaite véhiculer l’entreprise et répondre aux attentes du public cible. « Il faut que le goodies ait une valeur ajoutée pour le destinataire. Qu’il soit utile ou qu’il véhicule un message fort », affirme Stéphanie Dupont.

Ainsi, un objet écologique pourra par exemple séduire une cible sensible aux questions environnementales tandis qu’un gadget high-tech fera mouche auprès des geeks et aficionados du numérique.

La personnalisation : clé du succès

La personnalisation est également un critère essentiel dans le choix d’un objet publicitaire. En effet, en rendant unique chaque goodies, on renforce son impact et on crée une relation privilégiée avec le consommateur.

C’est pourquoi il est recommandé de travailler avec des professionnels capables de proposer des solutions personnalisées adaptées à chaque entreprise et à chaque campagne marketing.

L’avenir des objets publicitaires

Avec l’évolution des technologies et les nouvelles tendances en matière de consommation responsable, les objets publicitaires ont encore de beaux jours devant eux. Ils deviennent même incontournables dans certaines stratégies marketing comme celles basées sur la réalité augmentée ou encore le développement durable.

Loin d’être démodés ou superflus, les objets publicitaires s’imposent comme un outil efficace pour communiquer autour d’une marque ou d’un produit/service. Ils permettent non seulement d’accroître la notoriété mais aussi de véhiculer une image positive tout en créant un lien durable avec le consommateur. Pour être véritablement efficace, leur choix doit toutefois être judicieusement pensé en fonction du message à passer et du public visé.