Les différents types de formation en entreprise

Vous êtes propriétaire d’une entreprise et vous projetez de développer les compétences de vos employés ? Optez donc pour la formation professionnelle. Cette méthode de développement existe sous différentes formes. Afin de vous aider à choisir celle qui s’adapte mieux à votre enseigne, on vous conseille de suivre ces explications. 

La formation présentielle

Commençons par la formation présentielle. C’est une formation qui se réalise dans un lieu défini. Les participants sont réunis dans un lieu pour suivre leur formation. Les dates de la formation doivent être également précisées. Le fait d’opter pour ce type de formation vous offre une occasion de bénéficier d’un grand nombre d’atouts.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la formation présentielle est considérée comme la méthode la plus utilisée. Elle permet aux participants de faire des échanges avec le formateur. C’est aussi une occasion pour ce dernier de corriger directement le participant. Il est aussi important de vous faire savoir que ce type de formation s’adapte à toutes les thématiques et tout type de public.

La formation à distance

C’est aussi une méthode qui est très appréciée par un grand nombre d’entreprises. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une plateforme informatisée. Vous et vos participants aurez aussi besoin de canaux de communication tels que :

  • Des tablettes
  • Des ordinateurs portables
  • Des Smartphones

Ce type de formation en entreprise propose un bon nombre d’avantages. En effet, il permet aux participants de suivre la formation à leur rythme et selon leurs disponibilités. Malheureusement, c’est une méthode qui n’est pas adaptée aux compétences manuelles. C’est la solution parfaite si vos participants sont issus de la génération Y. Cependant, il est important de préciser que cette méthode ne marche qu’avec les salariés qui ont le sens de la responsabilité et qui sont autonomes.

La Formation Blended Learning

Il y a aussi la formation Blended Learning qui est considérée comme la combinaison entre la formation à distance et la formation présentielle. Le principal avantage de cette formation est qu’elle permet aux participants d’avancer également à leur rythme. Grâce à ce type de formation en entreprise, vos salariés peuvent réaliser des séances collectives en présentiel.

Ils pourraient profiter de cette occasion pour faire un peu plus de pratique avec un formateur professionnel. Il est assez difficile d’organiser ce type de formation. En effet, vos salariés doivent trouver un moyen d’être présents physiquement lors des séances en présentiel. Peu importe le type de thématique dont vous avez choisi, vous pouvez opter pour cette méthode.

La visio-formation

Depuis quelque temps, les grandes et les petites entreprises ont décidé d’opter pour cette formation du fait de ses différents atouts. Pour ceux qui ne le savent pas encore, la visio-formation se passe dans une salle de formation virtuelle. Le formateur n’est pas dans la salle, mais il reste présent grâce à cette formation virtuelle.

Tout comme la formation à distance, la visio-formation permet à vos salariés de suivre toutes les formations partout où ils le souhaitent. Grâce à cette méthode, il est tout à fait facile d’accéder à toutes les informations et à tous les documents nécessaires à la formation. Si vous souhaitez former vos participants sur les savoir-faire manuels, on vous conseille d’éviter cette méthode.

La formation technique

Vous pouvez aussi opter pour la formation technique. C’est une forme de formation professionnelle qui est tout à fait efficace si vous avez besoin de booster la productivité de vos salariés. Le but de ce type de formation est de développer des compétences métiers.

Afin de réaliser cette méthode, vous aurez besoin d’équipements spécifiques comme les différents logiciels ainsi que les appareils adaptés. Grâce à cette formation, vos participants auraient la chance de bénéficier d’une mise en pratique concrète tout en maîtrisant leurs outils de travail.

Copyright © All right reserved. 2021