Le SIRH ou Système d’information Ressources humaines

Il s’agit d’un système qui gère des logiciels informatiques. Il permet de gérer des tâches liées à la gestion administrative liées aux ressources humaines et d’en assurer le suivi.

Ses fonctions sont généralement regroupées dans les tâches administratives : gestion des congés / RTT, consultation des soldes, gestion des notes de frais, des temps et plannings, des réservations (salles, véhicules, hébergement…), des rapports d’activité, etc.

Un logiciel accessible à deux services

D’une part, le SIRH est accessible aux différents services : au service gestion paie ou à la comptabilité. D’autre part, il est accessible à tous les salariés.

Saisie des éléments

Saisie des temps de travail

Le logiciel vous permet de gérer la saisie des temps de travail des collaborateurs selon plusieurs critères : saisie des temps hebdomadaires ou journaliers, saisie des temps par projet, horodatage numérique, annualisation du temps de travail. Le temps de travail peut être validé par un badge par exemple. Ainsi, les heures sont comptabilisées directement.

Saisie des congés et absences

Le salarié peut déposer ses congés dans le kiosque. Le module de gestion des absences et des congés permet de notifier à l’employeur quand un des collaborateurs est absent, c’est-à-dire qu’il n’est pas considéré en temps de travail, contrairement aux formations qui ne sont pas considérées comme des absences. Le supérieur hiérarchique valide le congé.
Une vue tabulaire unique pour une vision globale des congés et absences dans l’entreprise avec une légende en couleur par type d’absence.
Le supérieur hiérarchique valide les congés. Le congé maladie est alors comptabilisé dans les variables paie pour la fin du mois.

Chaque mois, beaucoup de variables sont à tenir compte. Parfois, le gestionnaire de paie ne dispose que de quelque temps pour établir les fiches de paie.

Cette dématérialisation des données permet d’automatiser la paie en tenant compte des variables (congés, indemnités kilométriques, notes de frais).

Numériser les données d’entreprise permet de gagner du temps et d’éviter des erreurs. Cela permet de dématérialiser tous les éléments des salariés : fiche de paie, contrat de travail, l’historique des formations suivi. Il n’y a plus de données sous forme de tableau Excel ou Word.

Documents sécurisés

Il est accessible à tous les salariés.

Cet espace est disponible à tous les salariés, n’importe où et n’importe quand. Il permet de stocker les documents juridiques obligatoires. Les documents tels que bulletin de paie, arrêts maladie, attestation de formation, visites médicales…

Voici un exemple davantage de la dématérialisation des documents RH. L’application Compte formation existe actuellement. Le salarié ne passe plus par son supérieur hiérarchique pour consulter son compte et suivre une formation. Il peut directement accéder à son compte formation pour connaître ses nombres d’heures de formation.

Copyright © All right reserved. | Theme: Business Click by eVisionThemes