Le coaching en entreprise

Le monde professionnel est un terrain de jeu où l’on peut s’épanouir et se développer au-delà des contradictions et des contraintes. Pour prendre du plaisir à réussir malgré la complexité du business, le coaching en entreprise apporte sa pierre à l’édifice.

Les apports du coaching en entreprise

Il aide à :

  • Prendre du recul et se remettre en question lorsque c’est nécessaire afin de lâcher prise sur le résultat dans le but de mieux se concentrer sur l’action.
  • Identifier avec succès les enjeux et les ressources pour bien préparer les actions de management.
  • Travailler son réseau et nouer les bonnes relations.
  • Optimiser l’efficacité en misant plus sur les priorités et en investissant l’énergie sur les actions qui ont le plus d’effet levier.
  • Y voir clair dans des jeux de pouvoir et de manipulation.
  • Sortir d’un conflit sans s’y perdre réellement.
  • Trouver un bon équilibre entre besoins légitimes d’intimité, vie privée et vie professionnelle.
  • S’affirmer, gérer les émotions, faire face aux crises.

Les différentes sortes de coaching professionnel

Plusieurs sortes de coaching en entreprise existent, mais les plus courants sont le coaching : de leadership, entre associés, d’entrepreneur, de chef de projet, de DSI, de prise de poste et autres. Le coaching professionnel est une prestation perpendiculaire à tous les métiers et qui consiste en une série d’entretiens individuels centrés sur des objectifs bien identifiés. Orientée action et solution, et vise des résultats tangibles, il accompagne aussi le dialogue du client centré sur son objectif. Une méthodologie précise est utilisée pour vous aider à atteindre des résultats tangibles et satisfaisants : inventaire de vos points d’appui ; repérage et élimination des freins ; et construction d’éléments de solutions.

Comment se passe un coaching en entreprise ?

Généralement, il commence par une séance exploratoire qui vise à faire connaissance et à vous présenter les différents aspects du coaching. Ensuite, vous allez travailler et créer de la valeur pour vous-même avec l’aide du coach. Un entretien tripartite aura ensuite lieu entre vous, le coach et le chef d’entreprise afin de trouver un accord sur les objectifs précis de la mission de coaching à entreprendre. Cette courte réunion permettra au coach de vous inviter tous les deux à vous projeter sur la ligne d’arrivée de la séance. Cela vous aidera à faire un grand pas en avant, et ce dans la bonne direction de vos objectifs.

Le but des séances est de vous stimuler, activer, et pousser à faire des challenges. Vous serez confronté à des questions afin que vous puissiez avancer dans votre réflexion, approfondir votre vision, développer vos projets, préciser vos intentions, anticiper vos actions stratégiques, explorer vos ressentis  et affiner vos comportements. Des exercices sont à faire et des expériences sont également à tenter.