Les entreprises modernes investissent dans de nouveaux moyens de management afin d’influencer la productivité. Si le leadership et le management ont pris le dessus sur les anciennes pratiques de direction, désormais, ils se tournent vers le coaching. Le coaching est contrairement à l’idée reçu, une véritable culture et non une simple méthode.
Le coaching d’entreprise, une culture venant du haut
D’une manière générale, les entreprises investissant dans ce type de pratique attente un retour sur la productivité et donc sur son chiffre d’affaires. Pourtant, le coaching n’est pas une simple méthode d’accompagnement des individus. Pour être efficace, il doit s’appliquer à toutes les échelles de l’entreprise et doit partir du haut.
Car le coaching doit en premier lieu émaner des dirigeants. En plus de conférer aux collaborateurs un soutien et accompagnement, il doit s’accompagner d’un changement de comportement. Ce changement va ainsi stimuler la confiance et la créativité des collaborateurs. Et à leur tour, ils vont adopter ces comportements et ainsi de suite.
Ainsi, un coaching efficace ne peut se faire qu’avec une implication totale de la direction. Mais également, en l’intégrant entièrement dans la culture de l’entreprise.
Le coaching au service de la performance
Si dans la majorité des cas, le coaching est utilisé dans le but d’un développement individuel, il aurait un impact plus important dans un cadre plus large. En entreprise, le coaching est utilisé afin d’accompagner les collaborateurs à développer leur potentiel, et ainsi atteindre un développement individuel plus poussé. Mais dans ce cas, le coaching est axé uniquement sur un développement individuel, et parfois inégal.
En l’intégrant dans la culture de l’entreprise, le coaching franchit cette barrière individuelle. Car chaque individu composant l’entreprise bénéficiera d’un coaching collectif de la part de ses collaborateurs. En adoptant les nouveaux comportements de coaching, chaque individu débloque son potentiel et influence ses partenaires. Par conséquent, on se retrouve avec un organisme ce co-coaching collectif interactif.
Les impacts du coaching sur la performance
Utilisé à bon escient, le coaching en entreprise permet d’exploiter le plein potentiel de chaque individu qui la compose, et ainsi influer sur les résultats de l’entreprise. Mais les résultats d’un bon coaching ne se limitent pas uniquement sur les résultats financiers, ils se voient aussi sur bon nombre d’aspects de la vie de l’entreprise.
- Une meilleure structure organisationnelle : un bon coaching émane des dirigeants qui instaurent un climat de confiance et de fidélisation. Cela favorise l’implication des collaborateurs et ainsi améliore l’organisation de l’entreprise dans son ensemble,
- Une meilleure gestion des situations de crises et des conflits : en impliquant l’ensemble de la société à l’atteinte d’objectif commun, on gère mieux les crises. Mais ce climat favorise également les échanges et ainsi facilite la gestion de conflit.