Entretien d’embauche : quelles sont les questions les plus fréquentes ?

L’entretien d’embauche est la phase la plus importante pour trouver un emploi. Il est indispensable de bien vous préparer afin de mettre de votre côté toutes les chances de le réussir. Sachez que de nombreuses questions reviennent dans les différents entretiens d’embauche, il est important de les maîtriser. Découvrez-les et préparez-vous à réaliser le meilleur entretien pour le travail de vos rêves.

Les cinq premières questions pour découvrir votre personnalité

La première question est souvent « Pouvez-vous vous présenter ? » pour que le recruteur puisse vous appréhender. Il va analyser votre personnalité, votre degré de stress face à la pression ou encore si vous êtes bavard ou réservé. Après, le recruteur peut passer à la question « Que savez-vous de nous ? » pour déterminer si le candidat est sérieux et s’est préparé à l’entretien.

Il verra s’il a fait des recherches sur l’entreprise ou encore s’il est vraiment motivé pour intégrer la boîte. Si vous êtes encore engagé dans une autre entreprise, la question « Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ? » est incontournable. Le recruteur va tester votre fiabilité à travers vos réponses, il n’est pas nécessaire de dire du mal de son employeur actuel. Vous allez juste vous justifier en voulant donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle.

Les questions techniques qui définissent votre aptitude pour le poste

Une fois que vous êtes maintenant à l’aise avec les personnes qui sont présentes. Le recruteur va passer aux choses sérieuses, il va vous tester sur des contextes. Il peut s’agir d’une question du genre « Parlez-moi d’une situation… » Le recruteur évoque un problème à résoudre. Vous allez puiser dans vos propres expériences, il n’est pas nécessaire d’inventer des scénarios. Le recruteur va chercher à connaitre votre vécu sur le plan professionnel et personnel.

Le sujet va être de plus en plus professionnel et le recruteur va poser des questions qui concernent leur activité afin de vous imaginer au sein de leur équipe. Il peut arriver qu’on vous pose des questions telles que « quelle est la critique que vous avez déjà reçue ? « De quelle action professionnelle êtes-vous le plus fier ? ». Il va apprendre de votre capacité à prendre du recul, de votre degré de maturité ou encore de votre équilibre dans le milieu du travail.

Les questions classiques incontournables

Lors des entretiens d’embauche, vous êtes amené à répondre à nombreuses questions classiques. Il s’agit souvent « Où voyez-vous dans cinq ans ? Quelles sont vos prétentions salariales ? Quelle est votre disponibilité ? Quels sont vos hobbies ? » Ce sont des questions qui permettent de tester le niveau de préparation de votre entretien.

Par ailleurs, la dernière question est souvent « Avez-vous des questions ? » et elle n’est pas anodine. Elle détermine encore une fois votre degré de motivation et l’intérêt que vous portez à l’entreprise et au poste que vous postulez.

Copyright © All right reserved. | Theme: Business Click by eVisionThemes