Comment réussir votre entretien en groupe ?

Vous vous êtes démarqué du lot pendant la sélection ? Vous avez passé le test avec brio ? Vous allez passer maintenant à l’entretien ? Il existe quelques astuces pour optimiser vos chances, notamment s’il s’agit d’un entretien en groupe.

Comment ça marche ?

L’entretien en groupe fat aujourd’hui partit des processus de sélection utiliser par les entreprises pour trouver les meilleurs candidats. Le fonctionnement de ce genre d’entretien diffère des démarches classiques où vous serez seul face au recruteur. Le rendez-vous se passera sous forme de débat autour d’une table ronde.

Comme son nom l’indique, lors d’un entretien en groupe vous serez reçu par 10 ou plus. Le recruteur posera une question à laquelle il faudra répondre. Mais attention, ici, l’esprit de compétition règne. Aussi, il ne faut pas s’attendre à ce que les autres participants vous laissent le temps de parler. La prochaine étape sera tout de même à la portée de ceux qui se font le plus remarquer.

S’imposer dans un entretien de groupe : comment faire ?

Vous devez faire la différence entre vous imposer et le non-respect des autres. Si le premier vous fait rapporter de bons points aux yeux du recruteur, le second fera l’inverse.

Vous devez avoir votre propre opinion et vos propres arguments. Ne copiez pas bêtement sur la réponse des autres. Dans ce genre de rendez-vous, il vaut mieux ne rien dire que de parler sans rien dire. En outre, qui sait, les autres ont peut-être tort !

Patientez que l’un ait fini de développer pour prendre directement la parole. Parlez fort. Soyez sûr de vous. Et ne vous adressez qu’à votre recruteur. Ainsi, vous aurez toute son attention pendant votre temps de parole.

Dans un entretien de groupe, il suffit d’un moment fort et de quelques secondes pour vous démarquer. Tout dépend de vos idées et de votre manière de la présenter.

Adopter la bonne posture

Comme pour un entretien classique, vous devez également adopter la bonne posture pour être sûr de passer un entretien en groupe. Vous devez entre autres vous installer confortablement dans votre chaise. Adossez-vous et prenez vos aises. Ceci vous permettra d’avoir un peu plus confiance en vous.

Préparez la tenue que vous allez porter. Il faut un ensemble chic, mais surtout dans lequel vous vous sentirez à l’aise. Mesdames, rien ne vous oblige à porter des talons si cela vous gêne. De même éviter les bijoux imposants, extravagants et qui produisent des bruits en s’entrechoquant. Ils peuvent vous déconcentrer, voire déconcentrer votre recruteur.

Optez pour des couleurs neutres et plutôt sombres. C’est une preuve de maturité et de sérieux. Après tout, vous n’êtes pas non plus là pour faire un défilé de mode.

Copyright © All right reserved. | Theme: Business Click by eVisionThemes