Le commercial itinérant occupe une fonction importante au sein de l’entreprise. Il contribue au développement de la clientèle de l’entreprise et à l’amélioration de l’image de celle-ci. Il diffère du commercial sédentaire en allant sur le terrain pour prospecter. Si vous voulez exercer cette profession, il faut être capable de résister au stress, à la pression et être dynamique.
Être en possession d’un permis de conduire
Commercial itinérant fait partie de ces métiers qui nécessitent d’avoir le permis. Si vous n’en avez pas encore, il suffit de passer votre permis. À défaut d’avoir les moyens financiers, vous pouvez compter sur le cpf permis de conduire. Cela consiste à se servir des crédits de votre Compte Professionnel de Formation pour financer les cours de conduite et les examens. Pour des raisons pratiques et financières, beaucoup optent pour la formation en ligne. Les tarifs des auto-écoles digitales sont moins élevés que ceux des auto-écoles classiques. C’est aussi la solution idéale si vous êtes trop occupé à rechercher un emploi pour suivre la formation en physique. Vous pouvez apprendre les cours à l’heure et à l’endroit que vous souhaitez.
Une fois embauché comme commercial itinérant, le fait d’avoir le permis vous sera très utile pour vos déplacements professionnels. C’est un métier de terrain qui exige d’être mobile. Cela vous permettra de partir à la rencontre des prospects pour leur présenter et vendre les produits/services. Plus besoin de faire appel à une tierce personne pour vous conduire à destination. Pour ce faire, une voiture de fonction est parfois mise à votre disposition.
Les formations à suivre pour obtenir le poste
Pour espérer devenir commercial itinérant, on recommande de suivre au préalable une formation professionnelle. Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible d’occuper cette fonction sans diplôme. De fortes expériences peuvent vous permettre d’y accéder. Au minimum, il faut suivre une formation de type CAP/BEP ou bien bac. D’autres formations à courte durée peuvent également vous aider à y parvenir :
- BTS technico-commercial
- DUT techniques de commercialisation
- BTS management des unités commerciales
- BTS négociation et relation client
- Master gestion commerciale
Pour mieux vous démarquer des autres postulants et augmenter les chances de décrocher le poste, faites des études supérieures.
Le métier de commercial itinérant demande aussi d’avoir d’autres compétences spécifiques. D’une part, il doit avoir une totale maîtrise des techniques commerciales. Quelques notions en gestion financière et analyses documentaires sont également les bienvenues. Enfin, le fait de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères peut être un atout incontestable.
Devenir commercial itinérant : les qualités à avoir
Pour rappel, les missions du commercial itinérant s’articulent autour du démarchage auprès des potentiels clients. Il est donc impératif d’avoir le contact facile. Il faut également avoir un bon sens de l’écoute et de négociation. Parce que le rôle du commercial est de vendre, il faut être capable d’avancer les bons arguments au bon moment. Pour ce faire, il importe de prêter très attention aux attentes des prospects. Il est aussi nécessaire d’avoir une excellente connaissance du produit/service à vendre.
Notez également qu’un bon commercial doit savoir s’adapter aux humeurs du client.
En outre, le commercial itinérant a pour rôle de gérer, fidéliser et élargir son portefeuille client. Il doit pour cela adapter sa stratégie en fonction des clients et se tenir au courant des dernières tendances. C’est également un métier qui nécessite d’avoir de l’endurance. Des rendez-vous sont à organiser tous les jours. Il faut donc être à même de garder le sourire devant les clients. Sans parler des refus qui ne sont pas à exclure, il faut se montrer persévérant face aux clients réticents. Bref, les missions d’un commercial itinérant n’ont rien de facile. Il faut avoir de bonnes capacités relationnelles pour l’exercer.
Voilà tous les éléments à réunir pour décrocher un poste de commercial itinérant. En résumé, il faut passer par une formation professionnelle et avoir des qualités humaines. En tout cas, c’est un domaine qui recrute, les entreprises sont constamment à la recherche de commerciaux itinérant.