Comment choisir sa formation logistique ?

La logistique est une activité qui consiste à contrôler les transports des marchandises ainsi que les informations liées à ces flux. Offrant de nombreux débouchés dans le domaine industriel, dans le secteur des échanges internationaux, ainsi que dans les entreprises de transport et de la distribution. De plus, les offres d’emploi sont en augmentation en flèche dans ce domaine. C’est une profession rentable et intéressante. Cependant, pour travailler dans le domaine de la logistique, il faut être formé. Quelle formation logistique suivre pour faire carrière dans ce domaine ? il existe plusieurs types de formations logistiques, à vous de choisir le parcourt qui vous conviendra le mieux.

Les formations pré-bac 

Pour suivre une formation logistique sans l’obtention de votre baccalauréat, après le collège, vous pouvez obtenir un CAP en logistique. Si vous suivez cette formation logistique, de nombreuses spécialités sont proposées par le corps éducatif, ainsi vous avez le choix entre les différents métiers liés aux flux des marchandises ou des hommes. Cette formation dure 2 ans et peut être poursuivit par un BAC PRO qui nécessite deux années supplémentaires, si vous le souhaitez. 

Les formations post-bac

Pour plus de débouchés professionnels et avoir une carrière plus intéressante, vous devez atteindre le niveau de technicien supérieur. Pour cela, obtenez un BTS ou un DUT, ou encore un diplôme universitaire. Les formations correspondant au niveau bac+2, telles que le BTS Transports et prestations logistiques ou le DUT Gestion logistique et transport, forment des professionnels polyvalents pouvant intégrer le service logistique dans un commerce de marchandises ou dans des industries de transport. Si vous optez pour l’université, vous devez obtenir une licence ou un master en logistique pour exercer dans le domaine de la logistique. Enfin, pour les spécialistes qui souhaitent s’améliorer ou se reconvertir, il peuvent suivre des formations professionnelles dans des centres spécialisés.