Bénéficier d’une formation continue : comment faire ? 

Réelle opportunité pour les salariés et pour ceux qui ont abandonné une formation initiale, la formation continue d’ouvrir plusieurs portes. De façon synthétique, elle assure non seulement le peaufinage de vos compétences, mais aussi la poursuite de vos études.

C’est une formation qui facilite également une reconversion ou une réinsertion professionnelle. Elle peut être qualifiante et donc permet de ce point de vue d’exercer immédiatement un métier. Vous souhaitez bénéficier d’une telle formation, mais ne savez pas comment faire. Pas d’inquiétude ! Cet article vous explique en détail ce que c’est qu’une formation continue et comment en bénéficier.

La formation continue : de quoi s’agit-il ?

La formation continue s’adresse d’abord aux salariés qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou se réinsérer professionnellement.

Ensuite, elle est aussi dédiée à ceux qui ont, par le passé, abandonné les études que ce soit universitaire ou scolaire et qui ont décidé de recommencer en optant pour une formation leur permettant une reconversion professionnelle.

Si vous êtes dans l’un ou l’autre cas et recherchez une école qui saura combler vos attentes, vous pouvez vous inscrire sur www.bts-institute.com.

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, la formation continue vous concerne. Elle vous permet de recevoir une formation beaucoup plus ajustée à l’évolution sociale et économique. Ceci est un facteur favorisant un regain d’emploi.

Il faut aussi dire qu’au regard du caractère professionnel de la formation continue, vous pouvez obtenir un diplôme. Ce dernier aspect concerne beaucoup plus les personnes qui décident de reprendre avec le cursus universitaire. La formation continue est également un moyen sûr de qualification à un métier.

Par ailleurs, en termes de formation continue, il y a possibilité de suivre les cours en présentiel, comme en ligne. Autrement dit, le salarié peut assister à la formation tout en se rendant dans un centre de formation, comme il peut la suivre à distance.

Bénéficier efficacement d’une formation continue

Les adultes qui ont quitté le système universitaire ou scolaire et qui veulent acquérir plus de connaissances ou les affiner sont classés en 3 groupes :

  • les jeunes ayant un âge inférieur à 26 ans : ils sont en nombre plus important et sont généralement orientés vers des types de formations tels que : l’apprentissage ou un arrangement de qualification ;
  • les salariés : ils doivent avoir un compte personnel de formation (CPF) qui permettra de faire le point sur le nombre d’heures de formation reçues et ceci pendant les années de travail. Ils peuvent également jouir d’un plan de formation de la part de l’entreprise ;
  • les demandeurs d’emploi : n’étant plus en situation d’emploi, ils peuvent faire la demande de leurs heures de formation en considérant leur compte personnel de formation (CPF) issu de leur emploi précédent.

Ainsi se décline l’essentiel des informations dont vous avez besoin pour vous lancer dans une formation continue. 

Copyright © All right reserved. 2021