6 conseils pour trouver un emploi

femme sourire

De nombreuses personnes sont à la recherche d’emploi, mais ne savent comment s’y prendre pour postuler ou déposer leur candidature. Trouver son premier emploi n’est pas une chose facile. Certaines plateformes en ligne proposent leurs services pour aider les demandeurs d’emploi, mais rien n’est sûr que cela marche vraiment.

Connaître l’entreprise et le marché du travail

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, vous devez prendre les renseignements nécessaires sur l’entreprise avant de déposer votre candidature. Cherchez à connaître ses missions, ses concurrents, son actualité et son organisation. Il est important de vous familiariser avec la structure afin de renforcer votre lettre de motivation en incluant des données actuelles sur l’entreprise et montrer votre sérieux au moment de l’entretien d’embauche. Prenez les renseignements sur le marché de l’emploi.

Concevoir un parcours professionnel cohérent

Le CV s’actualise en fonction du poste c’est-à-dire que vous devez créer au moins deux CV en vous assurant de mentionner un parcours cohérent. Toutes les expériences que vous avez eues, ne doivent pas nécessairement figurer sur toutes les candidatures que vous envoyez. Le CV s’adapte en fonction du poste convoité et certaines informations sont moins pertinentes que d’autres. Retenez que le recruteur ne prend pas beaucoup de temps pour lire le CV, vous devez donc lui adresser une version adaptée à l’offre d’emploi.

Rédiger une lettre de motivation personnalisée

La lettre de motivation est un document qui permet au recruteur de connaître si le candidat a compris les enjeux d’un poste et qu’il est prêt à y répondre. La lettre de motivation est rédigée en trois parties à savoir :

  • La première partie reprend le contexte de l’offre et explique les raisons de votre candidature,
  • La deuxième partie explique pourquoi vos compétences et votre projet est en adéquation avec les attentes du poste.
  • La dernière partie est la synthèse de la lettre, elle expose le projet de la collaboration que vous allez mener avec l’entreprise.

Préparer l’entretien d’embauche

Au moment de l’entretien d’embauche, vous devez présenter des arguments pour convaincre le recruteur et répondre aux questions qui vous seront posées. Il est possible d’utiliser des outils pour vous entraîner afin de ne pas être stressé devant le recruteur.

Assister à des salons de l’emploi

Les salons sont des endroits idéaux pour entrer directement en contact avec des recruteurs. Certains sont spécifiques pour les jeunes diplômés en quête de leur premier emploi. Il existe des salons en ligne accessibles depuis sa tablette ou son ordinateur. Il faut donc vous préparer avant d’y participer à un salon. Pour cela, préparer des CV, préparation des arguments et prise des informations sur les différentes entreprises.

Utiliser la technique du réseautage

La majorité des embauches se font via des candidatures spontanées. Et plus de la moitié des recruteurs sont attentifs à ce canal de recrutement. Soyez donc proactif au cours de votre recherche d’emploi et choisissez les entreprises susceptibles de porter leur attention sur votre profil. De nombreux outils sont à votre disposition.

Copyright © All right reserved. 2021